Quatre ans après la chute du météore sur midgar, la shinra et les autorités décidèrent qu'il ne restait plus rien à sauver, les travaux pour reconstruire la ville auraient couté plus cher que d'en construire une nouvelle. C'est cette dernière option qu'ils choisirent.
Les travaux de neo midgar commencèrent en l'an 5 après la chute du météore à l'emplacement de l'ancienne ville de kalm, la nouvelle midgar serait une cité portuaire, afin d'accéder par d'autres voies aux importants port du monde, tel que celui de junon.
neo midgar fut construite sur la base du temps, circulaire et divisée en 12 quartier + le centre ville, en tout 13 parties.
les travaux durèrent également 12 années et c'est en l'an 17 après météore que la ville dut inaugurée et devint le centre incontesté de toutes les importantes décisions. Les groupes résistants (ou terroristes selon les points de vue) naquirent avec Neo Midgar, la politique d'exploitation des ressources, de monopole et d'emprise politique de la shinra inc et de son président Rufus Shinra fit éclore de nombreux groupuscules de resistants tels que "les cosmorêveurs" ou "les enfants de météore".
L'histoire et la création du groupe Mnémos est indissociable de celle de son fondateur Sirius. La légende veut que, emprisonné dans les quartiers de haute sécurité de Shinra Inc, il réussit à s'échapper de sa cellule, et que pour parvenir a passer la sécurité mise en place par les gardes il libéra l'ensemble des prisonniers. Les gardes ne purent contenir la meute des prisonniers.