La shinra nait 37 ans avant météore, elle était à l'origine une entreprise de fabrication d'armes implantée à midgar. D'abord de taille modeste l'entreprise pris réèlement de l'ampleur dans le conflit armé entre wutai et midgar. En effet l'efficacité de leur armes offrit un avantage colossal à l'armée de midgar qui écrasa celle de wutai en l'espace d'une semaine.
Après la victoire de midgar, le maire montra sa reconnaissance à shinra inc en en faisant le fournisseur officiel de l'armée de midgar. Cet accord passé, les bénéfices du groupe shinra grimpèrent en flèches. Par d'astucieuses manœuvres commerciale shinra inc balaya toute concurrence sur le marché des armes en l'espace d'une année.
les trois années qui suivirent l'entreprise shinra élargi sont champs d'action en en prenant d'assaut les marché de l'automobile et de l'aéronautique. Le nouveau président shinra était réèlement un gestionnaire de génie. Dans chaque marché dans lequel il s'implantait, il rachetait à prix d'or l'entreprise qui possédait le monopole du marché avant d'en faire une filiale de shinra inc et de balayer la concurrence.
En l'an 17 avant météore les bénéfices de la shinra dépassait ceux de midgar. La situation de la ville, elle, n'était pas au mieux à ce moment là, le chômage faisait rage et les citoyens étaient mécontent et se révoltaient. La violence faisait rage dans les rues et les autorités avaient du mal à la contenir. C'est alors que le président shinra passa un accord incroyable avec les autorités de midgar. La maire autorisa l'entreprise shinra à disposer de sa propre armée privée et accorda à celle ci le droit de faire régner l'ordre dans la ville.